top of page

Une bonne relation Propriétaire/Locataire

MA (16).png
Logos (1).png

La diversification, un indispensable pour une réussite long terme > par Ismaël

Beaucoup de personnes malheureusement sous-estiment la diversification. C’est souvent dû au fait que l’on est obnubilé par la performance en rentabilité qu’apporte un certain mode d’exploitation comme la location de courte durée. Cela est dû aussi au fait que l’on a peur de sortir de notre zone de confort.


Cependant, malgré tout, être capable de diversifier ses investissements immobiliers nous permet d’être plus sereins et de ne pas subir trop violemment les événements qui surviennent sur le marché. Il suffit de regarder pendant les confinements. Combien d’investisseurs ont vu leurs revenus immobiliers nettement baisser car ils avaient mis tous leurs œufs dans le même panier !

​

Comment diversifier ses investissements ?

​

  • Alterner les modes d’exploitation

Alterner entre la location nue ou meublée, colocation ou meublé classique, faites du haut de gamme ou encore des locaux commerciaux. Cela va vous permettre de ne pas paniquer si une de votre exploitation n’est plus rentable pour x raisons ou si la fiscalité d’un des modes d’exploitation change de manière négative.

​

  • Changer de secteur géographique

Acheter proche de chez soi est important, surtout pour les premiers investissements. En effet, on connaît le marché, c’est plus facile à gérer, c’est rassurant et cela donne une certaine confiance. Cependant, il ne faut pas rester dans sa zone de confort. Changez de quartier, voire même de ville pour éviter que votre patrimoine soit trop impacté en cas d'impacts négatifs sur le marché immobilier. En exemple, on peut prendre le fait qu'une tension locative baisse à cause d’une baisse de la demande ou d’une forte hausse de l'offre.

​

  • Acheter des immeubles de rapport

L’immeuble de rapport est un produit immobilier puissant sur beaucoup de plans, y compris sur celle de la diversification. En effet, on peut avoir tout type d’exploitation dans un seul et même bien et donc créer une vraie diversification d’exploitation.

​

  • Être à l’écoute du marché immobilier.

Être toujours dans l’information continue vous permet de vous adapter, d'arbitrer, mais aussi de diversifier vos investissements selon l’évolution du marché national bien sûr, mais aussi ceux dans lesquels vous investissez. En effet, si vous savez qu’un pôle universitaire ouvre ou encore qu’une ligne de train se met en place, vous savez potentiellement que de nouvelles opportunités peuvent s’offrir à vous.


C’est comme ça que des investisseurs on fait de la colocation quand ce n’était qu’un marché de niche avec peu de réglementation avant qu’elle devienne un mode à part entière très populaire des investisseurs.
 

 

On fait la route ensemble, Ismaël

bottom of page