top of page

Une bonne relation Propriétaire/Locataire

MA (16).png
Logos (1).png

Une Bonne relation Propriétaire locataire > par Ismaël

Une bonne relation propriétaire / locataire : un avantage qui en cache plusieurs

On entend beaucoup de « on dit » dans la relation entre le propriétaire et le locataire, « Sois intraitable avec tes locataires ou tu vas le regretter ! », « Ils ne paieront pas ton loyer ! », « Ils ne respectent rien ! Ton appart va finir en mauvais état ! ». Dans mon entourage, cela a même été LA raison la plus viscérale pour me convaincre de ne pas investir.

Cependant, malgré tout, si l’on porte une sincère attention à notre locataire, on se rend compte que des avantages non négligeables peuvent être tirés pour le propriétaire.

​

Les avantages d’une relation positive : 

>>>Un respect de l’appartement.

Si le locataire se sent écouté et compris par son propriétaire, il reflétera la qualité de sa relation dans la préservation en l’état de l’appartement. Si le propriétaire a du respect pour son locataire, celui-ci en aura également pour son appartement.

>>>Un turnover moins important

Si le locataire se sent bien, mécaniquement il reste plus longtemps dans l’appartement, voir même le quitte à contrecœur. Il se peut même qu’il recommande une connaissance en recherche de logement pour le remplacer.

>>> La gestion de la location plus agréable

Une bonne relation c’est aussi moins de problèmes avec un locataire ou en tout cas plus facilement gérable (exemple : facilité à faire venir des artisans ou encore à appliquer l’augmentation de loyer).

>>> Une tranquillité d’esprit

Avec une bonne relation, vous n’êtes pas toujours à vous demander si votre appartement est bien entretenu si tout se passe bien. Cela vous permet de mettre votre focus ailleurs comme sur un autre investissement par exemple. 

 

3 Astuces pour une relation réussie :

 

  1. Soyez rapide et efficace dès le moindre problème. Ainsi, le locataire sentira que vous vous souciez de son bien-être.

  2. Soyez transparent en expliquant les choses pas à pas, accompagnez-le dès la réalisation du contrat de bail pour commencer sur de bonnes bases et le rassurer

  3. Ayez de petites attentions pour vos locataires (offrez du chocolat à Noël, souhaitez les anniversaires ou encore, dans la limite du raisonnable, satisfaites une demande de mobilier ou de confort que le locataire vous demande. Pour ma part, je leur dis systématiquement que je suis à l’écoute de leur confort).

 

On fait la route ensemble, Ismaël

bottom of page