Rechercher
  • Monsieur Rodolphe

Investissement immobilier locatif : Les habitudes à adopter pour convaincre le banquier

Mis à jour : août 28

Le recours à la banque est indispensable pour réaliser un investissement immobilier locatif. En effet, sans l’obtention d’un crédit immobilier, vous ne pourrez pas concrétiser votre projet immobilier. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines règles pour rendre votre dossier de prêt éligible. Le présent article vous propose les astuces et les techniques qui vous permettront de décrocher un crédit immobilier pour votre investissement immobilier locatif. Quelles sont donc les habitudes à adopter pour convaincre le banquier ?

Investissement immobilier locatif - Savoir convaincre le banquier

Cet article fait partie d’une série de trois articles. Ces articles sont consacrés au même sujet. Il s’agit de la banque. En réalité, nous faisons cette série d’articles pour répondre à vos différentes préoccupations relatives à la banque.


Il est important de savoir que l’étape à laquelle vous devez solliciter un crédit immobilier est très importante dans le processus d’investissement immobilier locatif. En effet, la banque décide de la réalisation ou non de votre projet immobilier. Elle est donc incontournable si vous souhaitez faire l’investissement immobilier locatif. Le présent article est relatif à votre situation.


L’idée est de savoir comment procéder pour convaincre la banque afin de bénéficier d’un prêt immobilier. C’est peut-être l’étape la plus importante. Le deuxième article porte sur ce que vous devez faire avec votre banquier avant la signature du compromis de vente. Le troisième article est consacré aux actions que vous devez mener avec la banque après avoir signé le compromis. Quelles sont les étapes nécessaires pour convaincre le banquier afin de bénéficier d’un prêt immobilier ?

L’assainissement de vos comptes bancaires permet de vous rendre crédible. Pour cela, quelques actions sont nécessaires.

Il est important de faire le virement bancaire sur le compte épargne, quels que soient votre revenu et vos charges.

Il faut impérativement assainir vos comptes si vous souhaitez devenir investisseur locatif en immobilier. Si vous avez des projets immobiliers, vous devez faire les bonnes actions via vos comptes bancaires. La principale action que vous devez faire est d’autoriser un virement bancaire automatique vers une épargne mensuelle. Cela signifie qu’à chaque fois que votre salaire est viré sur votre compte, une partie de ce salaire sera transférée sur le compte épargne.


Ainsi, la première ligne de votre relevé de compte doit afficher le virement effectué sur votre compte épargne. Il s’agit alors d’une ligne vers une épargne mensuelle. Le montant peut varier en fonction de vos revenus. Il peut s’agir de 50, 100 ou de 1 000 euros. Faire ce virement est très important car le banquier en tiendra compte pour juger de la santé de vos finances.


En fait, le banquier remarquera que vous faites un tel virement. Il s’imaginera que vous êtes capable de prélever régulièrement ce montant de vos revenus sans difficulté. Il jugera donc de votre bonne santé financière. Ainsi, il remarquera votre intelligence financière. Même si vous gagnez un petit montant comme salaire, il est important de faire ce virement régulier sur un compte épargne.

Quels que soient vos charges et vos revenus, nous vous invitons à faire une épargne. Malgré votre petit revenu, vous pouvez payer le loyer, la nounou pour vos enfants et autres. Il faut alors absolument virer en première position une somme vers votre compte épargne. Le montant peut varier en fonction de vos revenus. Cette technique vous permettra par ailleurs de préparer un projet. Peut-être lorsque le banquier vous demandera ce que vous voulez faire de cette épargne, vous lui répondrez que vous prévoyez payer une école à vos enfants.


En effet, vous souhaitez payer l’école à vos enfants lorsqu’ils seront grands alors qu’elle est certainement onéreuse. Pour cela, vous prévoyez ce moment. Vous ferez remarquer au banquier que vous épargnez plus dès que vos revenus augmentent. C’est une astuce qui peut vous paraître banale. Mais, cela constitue un atout pour vous aux yeux du banquier. C’est donc un avantage non moins négligeable qui constitue un élément essentiel dans la décision du banquier.


Si vous n’avez pas mis en application cette astuce, nous vous recommandons alors de le faire. Si vous êtes payé le premier ou le deux de chaque mois, il faut donc prévoir des virements automatiques dès le lendemain. Vous pouvez également mettre en place ce système de virement automatique ; ce qui intéressera le banquier. L’idée est de mettre à l’évidence votre capacité à pouvoir épargner.

Outre le fait de prouver sa capacité à pouvoir épargner, il faut aussi éviter de faire les crédits à la consommation. Il ne s’agit donc pas de tous les crédits à la consommation. En effet, certains crédits à la consommation sont louables contrairement à d’autres. En outre, il faut réaliser un minimum d’épargne.

Par exemple, faire un crédit pour ses études est louable. On fait un investissement sur soi-même en se payant un diplôme pour ainsi trouver un emploi bien rémunéré. Dans ce cas, le banquier prend en compte votre endettement, mais il ne vous le reprochera pas. En revanche, si vous faites des crédits de 700 ou de 800 euros par exemple pour acheter une télévision, cela vous désavantagera. Vous serez simplement inéligible pour faire financer vos projets immobiliers.


Si votre relevé de compte mentionne des crédits à la consommation et autres crédits non louables, nous vous conseillons donc de ne pas rencontrer le banquier. Si vous sollicitez un crédit à la consommation pour acheter votre voiture, on peut estimer que ce crédit ne vous avantage pas. Avant qu’un tel crédit soit acceptable, il faut en fait prouver que vous quittez la campagne pour vous rendre au service. Dans ce cas, la voiture est nécessaire pour votre déplacement.


En outre, elle contribue au fait que vous gagnez de l’argent. On pourrait ainsi conclure à un investissement intelligent. Si la voiture que vous avez achetée grâce au crédit à la consommation est votre outil de travail, le banquier pourrait le comprendre. Dans ces cas, le crédit à la consommation que vous avez sollicité ne constituera alors pas un handicap à la réalisation de votre projet immobilier.

Estimons que vous sollicitez un prêt de cinquante mille, cent mille ou deux cent mille euros auprès du banquier alors que vous êtes incapable d’épargner 700 euros. Le banquier remarquera que vous ne pourrez rien épargner, même pas pour vous payer une télévision. Dans ce cas, le banquier ne vous accordera pas de prêt. Il faut montrer au banquier la bonne santé financière de vos comptes. C’est comme si vous allez chez un médecin. Vous pouvez être très mince et être en bonne santé.


Par contre, vous pouvez être très musclé et avoir plein de cholestérol dans votre organisme. Cela signifie donc que vous pouvez avoir des revenus considérables, et être en mauvaise santé financière. C’est pour dire que malgré vos revenus très importants, vous avez des crédits et des dépenses superflues. En fait, cela traduit une pauvreté programmée. Si vous souhaitez devenir riche, il est alors important de respecter ces conseils.

Investissement immobilier locatif - Les étudiants bénéficient de prêt

Il faut tenir compte de certains éléments pour parfaire votre situation.

Pour vous accorder un prêt immobilier, le banquier tient compte de votre situation. Il s’agit de votre statut sur le plan professionnel. Si vous êtes en CDI, la banque apprécie ce statut car elle remarque que vos revenus sont stables. Cela vous facilitera l’accès au crédit. Certaines personnes sont en CDD, mais elles n’ont pas pu obtenir un prêt immobilier. C’est simplement parce que ces personnes ont reçu plusieurs refus de prêts mais elles y sont arrivées. Par ailleurs, il faut noter que les étudiants peuvent aussi bénéficier d’un crédit étudiant.

Les étudiants parviennent aussi à réaliser un investissement immobilier locatif parce qu’ils obtiennent un crédit étudiant. Avec ce crédit, ils commencent ainsi l’investissement locatif dans un de parking, un studio ou autre bien correspondant à leur crédit. Ainsi, ils prouvent au banquier qu’ils sont capables de générer du cash avec l’argent qu’ils avaient emprunté.


Cela augmente en conséquence leur taux de crédibilité auprès du banquier. C’est une bonne procédure, car il faut savoir où consentir son investissement immobilier locatif. Vous devez être capable de déterminer ce qui correspond à votre avoir. Cela vous permettra ainsi de savoir s’il faut investir dans le locatif. Vous pouvez aussi faire l’achat locatif d’un parking ou d’un simple appartement.


Selon les moyens dont vous disposez, vous pouvez investir dans un grand appartement que vous louerez en colocation. Il est également possible de faire l’investissement immobilier locatif avec un immeuble de rapport. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de 200 000 ou de 300 000 euros. C’est donc important de savoir dans quelle mesure vous pouvez investir.

Il est préférable de savoir ce qui est adapté à votre situation. Si vous êtes en CDD, en intérim ou si vous êtes étudiant, vous pourrez bénéficier d’un crédit immobilier. Plusieurs personnes dans ces conditions ont déjà bénéficié d’un crédit. En revanche, si vous n’avez pas un CDI, ce serait un peu plus compliqué. Cela ne signifie pas que c’est impossible.


Si vous êtes dans une situation irrégulière, il est alors préférable de ne pas évoluer dans les différentes étapes qui suivent. Vous serez peut-être frustré mais il ne sert à rien d’essayer de franchir les différentes étapes. Nous vous conseillons de continuer à lire nos articles sur l’immobilier.


Vous pouvez aussi nous suivre sur notre chaîne YouTube afin de réunir les différents éléments qui vous permettront de bénéficier du crédit immobilier. D’ores et déjà, soyez tenace et persévérant. Ce n’est pas aisé d’y arriver mais nous vous invitons à ne pas vous sous-estimer.

Il est important de savoir que chaque banque dispose de cinq conseillers. Vous pouvez donc recueillir cinq avis sur votre dossier dans une banque pour investir dans le locatif. Si vous avez cinq banques dans votre quartier, sachez alors que vous avez la possibilité de prendre 25 avis différents sur votre dossier.

Investissement immobilier locatif - Recourir au crédit est possible si vous êtes éligible

Si votre projet intéresse le banquier et que les conditions exigées sont respectées, vous pouvez bénéficier d’un crédit immobilier locatif. Estimons que votre situation respecte les normes et vous présentez également une bonne santé financière. Dans ces conditions, ce dernier vous fera confiance et pourra défendre votre dossier. Il faut souligner que la banque aussi a un intérêt à vous prêter de l’argent.


En effet, elle peut gagner énormément d’argent sur votre crédit immobilier par le biais des intérêts que vous paierez. Il suffit qu’elle vous fasse confiance et qu’elle soit également rassurée du remboursement du prêt. Ainsi, le banquier a envie de vous prêter l’argent pour investir dans l’immobilier locatif, mais il a parallèlement besoin d’être assuré. Le prêt généralement s’étend sur 25 ans. Pendant ce temps, le banquier peut être muté dans une autre agence.


Supposons qu’il est muté trois ans après avoir accordé le prêt immobilier. Il faut souligner que le banquier aimerait suivre le remboursement du crédit accordé. En fait, il désirait semer une graine dans sa banque en vous accordant le crédit immobilier. De même, il a envie que cette graine se développe bien et porte ses fruits. Cela signifie alors qu’il vise le remboursement du crédit et des intérêts sans difficulté. Il est donc important de prendre en considération les exigences du banquier.

Si vous souhaitez faire un investissement immobilier locatif, nous vous recommandons de faire des simulations sur deux sites. Il s’agit de meilleurtaux.com et de empruntis.com. Ce sont des sites que nous préférons. Nous vous invitons alors à faire des simulations sur meilleurtaux.com non pas parce que nous possédons une action chez eux, mais parce que leurs résultats sont fiables. Nous n'avons aucun intérêt à gagner avec ce site, mais nous vous le recommandons. En effet, au début d'un investissement immobilier locatif, vous ne connaissez pas le montant que vous pouvez emprunter.


Pour cela, il est conseillé de faire plusieurs simulations différentes. Si votre dossier mérite une étude plus approfondie, les conseillers interviennent et vous expliquent l’enjeu. Ils peuvent même vous donner des conseils sur la manière de présenter votre dossier. Ils vous disent précisément les pièces que vous devez inclure dans le dossier ainsi que celles qui ne doivent pas en faire partie.


On vous dira aussi si vous n’êtes pas finançable pour deux cent mille euros. Par contre, vous pourrez trouver des partenaires bancaires à partir de 120 000 euros pour faire un investissement immobilier locatif. Ainsi, vous savez qu’à partir de ce montant, vous pouvez commencer à parcourir les banques dans l’espoir d’obtenir un financement. Cela vous épargne le recours aux courtiers.

Il est important de comprendre le principe du courtage. En effet, le courtier a un avantage sur vous. Supposons que vous sollicitez ses services en demandant 50 000 euros de crédit. Le courtier récupère alors votre dossier et attendra peut-être une vingtaine de clients avant d’introduire vos demandes. Imaginez vingt multipliés par cinquante mille euros. Il attendra que cela fasse un million d’euros avant de se rendre à la banque. Avec ce montant, il réussira à emprunter à un meilleur taux et bénéficiera de meilleures conditions ; ce qui l’avantagera.

Il est nécessaire d’assainir ses comptes, quelle que soit sa situation. En outre, il faut être persévérant et faire ensuite des simulations sur Internet (empruntis.com ou meilleurtaux.com). Cela vous permettra de savoir à quelle hauteur vous pourrez être financé par rapport à votre situation. Par ailleurs, nous vous invitons à intervenir à travers les commentaires. Vous pouvez poser des questions relatives au sujet du jour.


Cet article est le premier d’une série de trois. Partagez donc avec moi vos avis dans les commentaires.

6 vues
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 - MONSIEUR RODOLPHE FORMATIONS

Mentions légales - Cgv - Confidentialité - Accueil