Rechercher
  • Monsieur Rodolphe

Enchères immobilières : Les étapes pour conclure une affaire

Vous avez surement déjà eu pour projet de participer à une vente aux enchères immobilières. Cependant, vous ne disposiez pas des meilleurs renseignements qui vous permettront d’en conclure une. En effet, bien que participer à une enchère soit apparemment simple, il est quand même nécessaire de maîtriser certains points. De plus, il ne suffit pas de participer à l’enchère, il faut pouvoir la remporter. Ainsi, vous devez vous munir des meilleures armes vous permettant de remporter de telles batailles. Et bien ce sont pour la plupart des combats entre les différents participants pour remporter le bien mis en vente.


L’article que nous vous proposons a pour but de vous permettre de conclure une enchère immobilière. Qu’est-ce qu’une enchère immobilière ? Comment y participer ? Quels sont les étapes pour conclure ce type d’affaire ?

Enchères immobilières - Acquérir un bien pendant les enchères

Les enchères immobilières représentent des ventes de biens immeubles ou meubles. De plus, elles se déroulent généralement en publique. En effet, dans ces ventes, chacun des participants essai de remporter le bien mis en vente en offrant un prix supérieur au prix de départ. Ainsi, le gagnant de l’enchère est le plus offrant. De plus, les enchères sont ouvertes à toutes les catégories de propriétaires, mais aussi aux propriétaires voulant se procurer des biens. Dans ce cas, le participant à la vente aux enchères est appelé enchérisseur.


Par ailleurs, on dénombre dans le cadre des enchères immobilières trois types de vente. Ce sont entre autres :

  • Les enchères immobilières : Ce type de vente s'organise souvent par les notaires. En effet, c’est le propriétaire du bien qui fait part au notaire de sa volonté de vendre son bien. Ainsi, le notaire organise l’enchère du bien.

  • L’enchère judiciaire : Elle intervient dans le but de vendre un bien saisie ou pour liquider un bien immobilier. Cette saisie est généralement liée à des défauts de paiements.

  • La dernière catégorie de vente, la vente domaniale : Cette vente est surtout faite pour les biens qui n’ont pas de propriétaires ou les biens qui appartiennent à l’état.

Voici ce que nous pouvons vous dire de la vente aux enchères. Si vous voulez participer à une quelconque vente, veillez à vous renseigner sur le type de vente. En effet, dans ce genre de milieux, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. C’est avant tout vous préparer à toutes les éventualités. Toutefois, le plus important c'est d'avoir des revenus financiers suffisants et une certaine connaissance dans le domaine de l’immobilier.

Les enchères immobilières sont très avantageux. En effet, elles ont principalement deux grands avantages que sont :

  • Dans une enchère immobilière, vous achetez le bien à un prix moins élevé que le prix du marché. C’est en effet un avantage assez sérieux puisqu’il vous permet d’acquérir un bien à un montant largement en dessous de sa valeur initiale. Par exemple, pour un appartement à 5 000 € le mètre carré en prix normal, vous pourrez l’avoir à 3 000 € le mètre carré. Vous pourrez donc vous référer aux différents sites de ventes aux enchères pour mieux vous renseignez sur comment ça se passe.

  • Le deuxième avantage des ventes aux enchères est lié au délai de surenchère et de règlement du montant de l’enchère. En effet, lorsque vous êtes déclaré gagnant de l’enchère, vous disposez d’un délai de 10 jours de surenchère. De plus, vous avez un délai de 02 mois pour payer la somme que vous devez. Ce temps vous permet ainsi de trouver le budget nécessaire pour régler votre enchère.

En complément à ces deux avantages, nous pouvons rajouter que :

  • Les biens vendus pendant une enchère ont la particularité d’être à la portée de tous.

  • Les biens mis en vente peuvent être très variés. La vente peut porter sur un appartement, un immeuble entier ou un terrain.

  • Vous avez la possibilité de tomber sur des biens dans de très bons états.

  • La vente est une opération très rapide.

  • La sécurité pendant toute la durée du processus.

  • Le déroulement de la vente en publique garantit une transparence.

Cependant, il est important de savoir que les enchères immobilières ont tout de même quelques inconvénients à connaitre. Cela vous permettra aussi de savoir dans quoi vous vous engager.

Sachez que les enchères immobilières ont malgré tout, des inconvénients. C’est par rapport à ces inconvénients que cette activité ne peu se faire par tout le monde. En effet, pour s’engager dans les enchères, il faut avoir de très solides bases financières, juridiques et fiscales. Les inconvénients liés aux enchères :

  • Dans un premier temps, vous devez vous rendre à la vente avec un avocat et la présence de cet avocat est payante. Donc, sachez que peu importe l’issu de la vente (gagner ou perdu) vous allez devoir payer les d’avocats.

  • Dans un second temps, le délai de paiement des fonds ne peut pas se prolonger. Dans le cas où vous ne pouvez pas payer les fonds dans le délai imparti, d’autres alternatives s’offrent à vous. En effet, vous devez vous engagez à revendre le bien dans les 05 ans.

  • Il y a aussi les inconvénients liés aux anciens propriétaires du bien acquis. Le problème récurrent dans ces cas est de pouvoir déloger l’ancien propriétaire. Dans ce cas de figure, on perd beaucoup de temps et d’argent pour le faire libérer le logement

  • Ensuite, nous avons les différents frais de l’opération. Ce sont notamment les frais d’enregistrement et les frais engagés dans le processus d’acquisition de votre bien. De plus, vous avez les frais d’adjudication, les honoraires du notaire et les frais liés au dépôt de consignation.

  • Même après avoir remporté l’enchère vous n’entrez pas en possession du bien immédiatement. Il y a en effet un délai de 10 jours à attendre. En effet, pendant ce délai le bien peut encore subir une surenchère.

Par ailleurs, en complément de ces inconvénients, il y celui lié au propriétaire. Dans la plupart des cas, pour le propriétaire, le prix n’est pas celui attendu. Et celui-ci ne peut donc pas décider du prix de départ de la vente.

Enchères immobilières - Aboutir à un résultat positif

Il n’y a pas de règle prédéfini ni de manuel d’apprentissage pour les enchères. En effet, tout part de la capacité de l’enchérisseur à faire ce qu’il faut pour obtenir le bien. Cependant, dans une vente aux enchères, la valeur la plus importante est d’abord financière. Mais, ce que vous devez déterminer c’est l’utilité que vous voulez faire du bien que vous souhaitez acquérir. Est-ce pour le remettre en location ? Est-ce pour le conserver dans votre patrimoine ? Ce sont autant de questions que vous devez éclaircir avant de vous engager dans une telle opération. Voici quelques conseils pour vous aider dans une enchère immobilière :

  • Fixez vous un prix : C’est-à-dire, vous faites une estimation totale des différents frais. Ces frais comportent les frais d’avocat, les frais de procédure, les frais d’expulsion des occupants s’il y en a. A tous ces frais s’ajoutent les frais de rénovation.

  • Il est aussi très important de faire les visites des biens mis en vente pendant l’enchère. Cela vous permet de voir dans quoi vous devez investir et s'il y a besoin est de faire des travaux de rénovations, de pouvoir estimer les couts de ces travaux. De plus, les visites vous permettent aussi de visiter le quartier dans lequel se trouve l’appartement et ainsi d’étudier les occupants des alentours.

  • Faire du tourisme immobilier pendant la première année : Pensez aussi à visiter des biens immobiliers et à suivre plusieurs enchères pour voir comment ça se passe.

  • Faire en sorte de prendre le bien au prix avantageux : Il ne faut pas participer aux enchères juste pour faire monter le prix.

  • Mettre beaucoup d’attention à l’aspect légale.

C’est un processus assez délicat donc il faut vraiment que vous soyez préparé.

Tout d’abord, l’organisation des ventes aux enchères se fait par le notaire. Dans un premier temps, le vendeur avec l’aide de son notaire va élaborer toutes les conditions qui vont régir la vente.  De plus, toutes ces conditions doivent être inscrites dans le cahier des charges. Le cahier des charges devra aussi être mis à la disposition des différents participants de l’enchère au moins trois semaines avant le début des enchères. De plus, c’est le notaire qui joue le rôle de commissaire-priseur chargé de la vente.


Généralement, les ventes aux enchères se déroulent dans une salle en public. Cette salle est appelée salle d’adjudication de la chambre des notaires. La vente se fait surtout dans la ville concernée et dans la salle des notaires de cette ville. Seul le dernier enchérisseur a droit à l’adjudication. Ainsi, le vendeur ne peut en aucun cas influer sur la personne qui obtiendra son bien. Cependant, ce n’est qu’après un délai de 10 jours que l’enchère sera vraiment effective. Il permet ainsi une possible surenchère qui doit être d’au moins 10 % de la valeur auquel le bien a été vendu.


Par ailleurs, il y a une nuance significative à faire entre la vente réalisée par un notaire et celle faite au tribunal. Les ventes réalisées dans les tribunaux sont souvent liées à des saisies, des liquidations ou à des divorces. La différence avec la vente aux enchères se trouve dans la volonté ou pas du propriétaire. Dans la vente aux enchères, le propriétaire décide de la mise en vente de son bien tandis que dans la vente au tribunal, elle est imposée.


Cependant, l’enchérisseur qui remporte la vente aux enchères ne peut pas changer d’avis. Un délai est ainsi donné au nouveau propriétaire pour régler les fonds.

Enchères immobilières - Ne pas prendre de risque

Les enchères immobilières comportent des risques. Donc, il faut vraiment faire très attention avant d’entrer dans un tel projet. Même si la vente est gérée du premier au dernier point par des professionnelles qui connaissent leurs métiers, il faut quand même prendre des précautions. Du moment où vous remportez l’enchère, vous devez régler les frais. Cependant, si pour de quelconques raisons, le prêt demandé pour régler le côté financier n’a pas été accordé. Le mieux que nous vous conseillons est de renoncer simplement à votre achat. Vous avez 10 jours pour le faire sinon passé ce délai, le bien vous appartient intégralement.


Ainsi, si vous accusez du retard dans le règlement des frais, vous êtes exposé à des pénalités qui viennent en augmentation à tous ce que vous devez. Vérifiez donc d’avoir tous les moyens financiers pour vous mettre dans de tels activités.

Voici des consignes qui pourront vous aider à bien investir et rentabiliser votre investissement.

  • S’assurer du financement nécessaire à la réalisation d’une enchère. En effet, si vous devez faire un prêt, assurez vous de l’avoir avant de participer à l’enchère.

  • Etre disponible pour ne pas passer à côté des différentes opportunités. Rester toujours au contact des informations liées à la vente et à la visite des biens immobiliers.

  • Faites-en sorte de connaitre les prix du marché. Ceci peut vous être très utile.

  • Assurez vous de faire recours à un professionnel. Surtout si vous êtes un néophyte dans le domaine. Vous êtes alors en sécurité et vous pourrez vous référez à celui-ci, si vous êtes indécis dans les prises de décision.

  • Prêter beaucoup attention au cahier de charge. Il renseigne sur tout ce qui concerne la vente dans ses moindres détails. Ainsi, vous pourrez voir toutes les caractéristiques du bien que vous voulez acquérir.

  • Par ailleurs pensez à avoir l’intégralité des frais en amont de la vente. Prenez la peine de vérifier tous les documents qui vous sont présenté.

  • Etant donné que vous êtes un novice dans le domaine, assurez vous de vous former au maximum. Participer à plusieurs ventes pour observer le déroulement de celles-ci.

  • Veillez à toujours être présent lors des différentes étapes du processus. C’est très important.

  • Préparez votre budget en fonction de vos capacités financières.

  • Enfin, veillez à régler les frais dans les délais impartis sinon vous serez frappé de pénalités.

0 vue0 commentaire
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2021 - MONSIEUR RODOLPHE FORMATIONS

Mentions légales - Cgv - Confidentialité - Accueil