top of page

Une bonne relation Propriétaire/Locataire

MA (16).png
Logos (1).png

Punaises de lit et investissement locatif de courte durée : attention soyez vigilant ! 2/2 > par David

Pour donner suite au 1er article dans lequel j’abordais ce qu’est une punaise de lit et son identification, je vous détaille aujourd’hui comment j’ai agi face aux punaises de lit dans un de mes logements locatifs en courte durée pour me débarrasser rapidement et efficacement de cet insecte.

​

Un jour, un locataire m’a appelé car il se faisait piquer par des punaises. Un docteur a posé le diagnostic. Des piqûres apparaissent sur la peau, ce sont des boutons en filles indiennes sur les bras et jambes, accompagnés de grosses démangeaisons et il a retrouvé finalement une punaise vivante dans son lit.

​

C’était la première et, pour l’instant, dernière fois que j’avais été en contact avec ce problème. Il faut savoir que les problèmes liés aux punaises de lit sont de plus en plus répandus car cet insecte est en pleine expansion, notamment dans les grandes villes touristiques qui attirent beaucoup de voyageurs.

​

Après une phase de recherche et de réflexion sur la conduite la plus efficace à adopter, voici mes conseils pour agir efficacement.

​

Planifier un traitement sur une journée et mettre en place une procédure complète. Celle-ci est laborieuse mais indispensable si on souhaite se débarrasser définitivement de ces insectes nuisibles.

​

​

Le jour du traitement, les étapes essentielles sont :

​

  • Se munir d’une tenue de protection intégrale afin de ne pas « transporter des nuisibles » 

  • Une fois protégé, observer tout très minutieusement et rechercher l’endroit infesté : sous la literie, les matelas, les coutures, les pieds de lits ; recherchez les mues, les œufs, les excréments de punaise de lit,… 

A noter que des pistes complémentaires existent comme, par exemple, les chiens renifleurs qui sont apparemment très efficaces pour les détecter mais que je n’ai pas expérimenté personnellement.

  • Laver tout le linge à 60 degrés

  • Traiter à la vapeur sèche avec un appareil à vapeur comme, par exemple, le CIMEX ERADICATOR 

  • En complément, pulvériser un traitement insecticide. Pour ma part, j’ai utilisé l’insecticide concentré ** Aedex EC **

  • Prévoir un deuxième passage à 15 jours d’intervalle afin d’éliminer totalement les œufs qui auraient pu éclore.

​

​

Ensuite, l’idéal est bien évidemment d’adopter des mesures préventives.

Voici les pistes que je vous propose :

  • Équiper les matelas de housse de matelas intégrale anti punaises de lit pour éviter les contacts directs du matelas avec le voyageur dormeur.

  • Vérifier et observer régulièrement la literie. Cette précaution est indispensable car cela permet de pouvoir intervenir au plus vite avant une prolifération trop importante des nuisibles.

  • Aspirer votre sol régulièrement surtout si vous avez un parquet bois et autres revêtements ou les punaises peuvent aller se loger dans les rainures ou les trous.

  • Être vigilant lors des voyages. Les punaises de lit adorent voyager, se déplacer et se glissent volontiers dans les valises. Petite astuce : si possible, essayer d’éviter de mettre les valises sous les lits lors des déplacements.

 

On fait la route ensemble, David.

bottom of page